Samedi 11 mars – la grenouillère de Valérie
Branle-bas de combat, on arrive au bois avec Hugues pour une journée de corvée. Luc abats 2-3 arbres morts. Marie-Êve et Valérie testent à nouveau le débit du puits ainsi que la longueur du tuyau de la pompe. On brûle les arbres morts et les tas de bûches, troncs laissés à l’automne. Nous dînons d’une soupe minestrone que Valérie, au matin, a laissée sur le poêle à bois de la cabane à sucre de Luc. On doit utiliser, Ti-Jean (John Deere), le tracteur, pour jeter les troncs les plus lourds au brazier. Le feu sera actif jusqu’à tard le soir. Un souper composé de poitrines de poulets panées farcies au pesto, de pommes de terre citronnées aux olives et du bon vin de Luc attend les travailleurs épuisés. C’est comme ça qu’on s’assure qu’ils seront partant pour une seconde journée de corvée la semaine prochaine!
Mardi 14 mars – La souffleuse (il vente sur le terrain)
J’ai pondu une première version de notre planning. Il est fait sur Exel et pas sur MS Project. Raison principale : les gens normaux n’ont pas Project sur leurs machines. Le planning a présentement 60 éléments avec différents niveaux de dépendances. Les plus importants constituent des étapes de notre projet. Les prochaines étapes sont de régler l’acte de vente du terrain, de vendre et déménager du condo (on dispose d’une demeure de remplacement) et d’obtenir le permis de construction de la maison
Nous présentons notre plan de maison à Guy Paradis, l’oncle architecte de Valérie. Celui-ci nous rendra des plans officiels dans deux ou trois semaines. Ces plans sont nécessaires à l’obtention d’un permis de construction à la ville de Varennes.
Il aime bien notre forme de maison, la voit en bois, avec un toit de tôle. Le seul que ça n’enchante pas, c’est Luc pour qui l’aluminium est un incontournable. On nous suggère d’éviter les briques de béton, poreuses qui arborent des coulisses avec le temps.
Je lui parle de mes intérêts pour les planchers de bambou et de liège. Ils nous recommande de prendre un plancher de bambou de haute qualité sans quoi il ne vaudrait pas un bon plancher de bois franc. Le liège bosse s’il reçoit de l’eau, comme le marmoléum ce qui les rendent de forts mauvais matériaux de sol.
Mercredi 15 mars – derrière chez nous il y a un étang
Nous avons validé que :
Le vinyle n’est pas un bon choix de revêtement extérieur pour notre demeure car il supporterait mal les vents qui soufflent sur le terrain.
Les coûts actuels de revêtement d’extérieur en aluminium sont entre 3$ et 3.5$ pica matériel et pose inclus. La brique, en retour, coûte environ 4.50$ pica et sa pose autours de 8$ pica. La brique nous coûterait donc 4 fois plus cher que l’aluminium. Pas de détail pour le bois.
Luc a porté les analyses d’eau de puits au laboratoire SM pour fin de test. Leur réponse sera un autre élément requis pour l’obtention de notre permis de construction.
Les téléphones cellulaires sont commandés. J’ai opté pour un forfait famille Rogers, 100 minutes par mois, temps illimité de soir ou de week-end, avec des appareils Samsung P-207. http://mobile.softpedia.com/phones/Samsung/Samsung-P207.shtml. Après plusieurs recherches, ils me semblent les appareils les mieux cotés disponibles pour le forfait famille.
Nous couperons, ce week-end, un arbre mort qui menace le chalet 2 (celui sur lequel la maison sera construite). Nous en profiterons aussi pour ramasser quelques trucs qui traînent sur le terrain.
J’ai commencé à inspecter les lot de tuiles à rabais disponible sur le site web du distributeur ceratec.
Jean-François