http://picasaweb.google.com/jfyelle/CrepisDeFinitionDuSolage
Après 2 ans de construction, nous entreprenons enfin les dernières étapes à l’extérieur de la maison. Pourquoi avoir attendu tout ce temps pour poser le crépis?
Les raisons sont multiples:
1. Attendre d’avoir un terassement final.
Lors du renchaussement de l’excavation, après avoir coulé la fondation de béton, le sol n’est pas nécessairement à son niveau final. Il faut généralement une seconde étape de térassement ou on place la terre au niveau voulu contre la fondation.
2. Attendre d’avoir un terassement stable.
La terre maniée se tasse et se déplace. Si la terre est forte en glaise, comme la nôtre, il prendra un hiver pour que l’eau qui gèle éclate les mottes en un terreau plus maniable.
3. Éviter les souillures initiales
À moins d’avoir des gouttièrse ou une bordure de pierre au sol, la pluie s’écoulant de la toiture éclabousse les murs et fenêtres de fondation. Parfois cette boue tache de façon permanente les matériaux. Il est plus sage de s’occuper de ceci avant le crépis.
Matériaux:
Il existe plusieurs type de matériaux pour le crépis. Ceux que je connais sont à base de béton. Les poseurs ont chacun leurs préférés. Certains produits peuvent être teint à la source, d’autre sont plutôt peint ensuite.
Pour commencer, nous nous sommes intéressé à un crépis vaporisé. Le jet, bien appliqué par une main sure et savante donne un beau relief et une belle régularité au fini. Voici où ça se gâte ! Nous habitons la campagne : lorsqu’il fait froid et qu’il n’y a peu de neige, il arrive qu’il poudre de la terre. Un beau relief texturé permettrait à la poussière de s’incruster solidement. Rejeté.
Nous avons donc opté pour un fini de béton standard, appliqué à la truelle, tout ce qu’il y a de plus simple.
La peinture du béton à l’acrylique permet de donner un touche un peu plus finie à la surface et de mieux marrier le béton et le revêtement extérieur. Ya un hic cependant : cette peinturecontamine le béton et rend la maintenance de celui-ci impossible. Autrement dit, quand on peint, c’est fini. Le jour ou on veut réparer le béton, des craques, etc. Il faut enlever le crépis et recommencer. Pas très écolo. Rejeté!
En guise de conclusion, nous avons choisi la fonction avant l’apparence et ça semble bien en ligne avec une consommation responsable.